COMMUNICATION ASSERTIVE

Compétences relationnelles

Appréhender l’univers de la communication assertive

  • Qu’est-ce que la notion d’assertivité ? Dans quelles conditions pouvons-nous avoir recours à la communication assertive ?
  • Réalisation d’un autodiagnostic de son assertivité / affirmation de soi
  • Faire le point sur le contrôle émotionnel, la congruence verbale et les outils de l’assertivité

Initiation à l’analyse transactionnelle (AT), identifier ses points forts et ses axes de développement

  • Réalisation d’un test de personnalité permettant de se positionner
  • Faire preuve d’un peu de psychologie pour mieux comprendre sa relation à autrui

L’assertivité pour mieux s’affirmer

  • Savoir diriger un dialogue avec tact et efficacité
    • Retour sur les différents types de questions dans un échange, comment les utiliser ?
  • Répondre ou ne pas répondre aux questions, savoir comment se positionner
  • L’écoute professionnelle : Pratiquer l’écoute active, l’écoute passive, l’écoute silencieuse

Identifier ses axes de développement personnel pour progresser encore

  • Élaboration d’un Plan Personnel de Développement avec le formateur
  • Recherche des axes de progrès comportementaux
  • Agenda de mise en application des nouveaux acquis