Compétences relationnelles
Appréhender l’univers de la communication assertive
- Qu’est-ce que la notion d’assertivité ? Dans quelles conditions pouvons-nous avoir recours à la communication assertive ?
- Réalisation d’un autodiagnostic de son assertivité / affirmation de soi
- Faire le point sur le contrôle émotionnel, la congruence verbale et les outils de l’assertivité
Initiation à l’analyse transactionnelle (AT), identifier ses points forts et ses axes de développement
- Réalisation d’un test de personnalité permettant de se positionner
- Faire preuve d’un peu de psychologie pour mieux comprendre sa relation à autrui
L’assertivité pour mieux s’affirmer
- Savoir diriger un dialogue avec tact et efficacité
- Retour sur les différents types de questions dans un échange, comment les utiliser ?
- Répondre ou ne pas répondre aux questions, savoir comment se positionner
- L’écoute professionnelle : Pratiquer l’écoute active, l’écoute passive, l’écoute silencieuse
Identifier ses axes de développement personnel pour progresser encore
- Élaboration d’un Plan Personnel de Développement avec le formateur
- Recherche des axes de progrès comportementaux
- Agenda de mise en application des nouveaux acquis
